Derasse, Anne-Claire
[UCL]
Degand, Pierre
[UCL]
La gamification est un outil permettant l’apprentissage sous forme de jeux. Cet outil est sujet à des questionnements concernant son efficacité dans le processus d’apprentissage des compétences entrepreneuriales. Des recherches ont montré d’une part, qu’apprendre en jouant engendrait de la motivation supplémentaire chez l’apprenant, d’autre part, que les jeux vidéo possèdent de nombreux avantages. Cette étude vise donc à approfondir le sujet et permet de relever les questions sur l’efficacité de la gamification dans le processus d’apprentissage des compétences entrepreneuriales. A l’aide des recherches existantes en matière d’entrepreneuriat, de jeux sérieux, d’empathie et de collaboration, ce mémoire pose la question suivante : Le processus d’apprentissage de compétences entrepreneuriales par la gamification est-il un dispositif efficace chez les étudiants en entrepreneuriat ? Dans ce contexte, la gamification est testée à travers la participation à des serious games ou des jeux s’écartant du seul divertissement. (Alvarez, 2014). On parle dans le cas présent d’empathie et de collaboration lorsque l’on évoque les compétences entrepreneuriales. Grâce à une revue de littérature sur la gamification dans l’entrepreneuriat, un focus group a été effectué sur des étudiants dans une option entrepreneuriale de l’UCLouvain FUCaM Mons abordant les thèmes de cette revue de littérature. Les analyses ont montré que la gamification avait tendance à être efficace dans le processus d’apprentissage de l’empathie mais moins dans celui de la collaboration. C’est la raison pour laquelle surviennent quelques recommandations. Dont le fait d’approfondir ces recherches en continuant de proposer des tests aux les étudiants sur leurs compétences après avoir participé à d’autres jeux sérieux.


Bibliographic reference |
Derasse, Anne-Claire. Etude de l'efficacité d'un nouvel outil, la gamification, servant à l'apprentissage des compétences entrepreneuriales chez les étudiants. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Degand, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20425 |