Forget, Paul
[UCL]
Bonbled, Nicolas
[UCL]
L'article 24 de la Constitution dispose que les communautés organisent un enseignement qui est neutre, qui offre le choix entre l'enseignement d'une des religions reconnues et celui de la morale non confessionnelle. Les cours dits « philosophiques » font par ailleurs l'objet d'un enseignement dans les réseaux libres. L'objet de cette contribution est d'analyser, en droit comparé, la mise en œuvre de l'obligation constitutionnelle dans les trois Communautés belges, ainsi que le cadre juridique international dans lequel se situent les cours philosophiques. L'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme du 29 juin 2007, Folgerø et autres c. Norvège, fera l'objet de développements, ainsi que ses conséquences pratiques en Norvège et en Belgique. C'est en ayant égard à la préoccupation actuelle d'instruire à la philosophie et la citoyenneté, notamment par l'introduction du cours de philosophie et citoyenneté en Communauté française, que nous tenterons d'y esquisser les perspectives futures de ces enseignements.


Bibliographic reference |
Forget, Paul. Quel avenir pour les cours de religion, de morale, de philosophie et de citoyenneté dans l’enseignement obligatoire ? Perspectives croisées en Belgique francophone, néerlandophone, germanophone et en Norvège. Faculté de droit et de criminologie, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Bonbled, Nicolas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20424 |