Vanderelst, Antoine
[UCL]
Jacquemin, Amélie
[UCL]
Sinigaglia, Nadia
[UCL]
Degand, Pierre
[UCL]
Dans l’ombre de la France, la production viticole belge est en pleine croissance avec une augmentation de la production lors de ces dernières années. C’est ainsi que Monsieur Vanderelst, accompagné de quelques amis, s’est lancé dans la création du Vignoble de Sirault. Celui-ci a pour but de produire et commercialiser un vin de qualité destiné à la population locale tout en essayant de suivre une démarche responsable dans le processus de création. C’est dans ce cadre que ce mémoire s’attarde sur l’analyse de l’environnement externe et interne du Vignoble de Sirault. Via l’analyse de Porter, nous avons pu mettre en lumière que le Vignoble de Sirault ne compte pas une concurrence très importante dans le Hainaut puisque les deux plus grands vignobles produisent du vin mousseux. Une étude de marché a également été réalisée. Pour ce faire, nous avons interrogé cinq gérants du Vignoble de Sirault, cinq coopérateurs du Vignoble, quatre Siraultois et enfin la tenancière d’un restaurant siraultois. Cela nous a permis de répondre à diverses questions que le Vignoble se posait au départ de ce mémoire. Un plan financier a également été conçu dans lequel nous prévoyons que le Vignoble produira 16.161 bouteilles en 2025. Le coût de revient moyen entre 2019 et 2025 est de 10,60€. C’est pour cela que nous proposons de fixer les prix (TVAC) à 13,21€ (pour le secteur de l’Horeca et les autres distributeurs), 13,75€ pour les coopérateurs et 15€ pour les clients. Si le Vignoble de Sirault arrive à produire et à écouler correctement ces bouteilles, alors celui-ci deviendra rentable en 2022. De plus, le tableau de trésorerie permet de prouver que le Vignoble de Sirault a assez de liquidités pour tenir jusqu’en 2022. Par la suite, nous avons réalisé les analyses Swot et de l’océan bleu. L’analyse Swot permet de nous rendre compte des différentes forces, faiblesses, menaces et opportunités que le Vignoble de Sirault pourra rencontrer. En effet, nous constatons que la coopérative est pionnière dans la production de vins tranquilles dans le Hainaut ce qui lui permet de jouir d’une grande notoriété auprès de ses coopérateurs. Néanmoins, le projet possède quelques faiblesses, comme par exemple le manque d’expérience, un côté amateur, une gouvernance qui peut s’avérer lourde ou encore un manque de main d’œuvre. Cette analyse permet également de mettre en lumière que le Vignoble de Sirault a une place à prendre dans le Hainaut et que celui-ci peut également jouir de l’intérêt de la population locale. Toutefois, il devra faire attention au fait que cet engouement puisse diminuer, à l’entrée éventuelle d’un concurrent sur le marché et surtout au climat qui est susceptible d’anéantir les récoltes et rendre les calculs de ce mémoire obsolètes. Ensuite, l’analyse de l’océan bleu permet de mettre en valeur le fait que le Vignoble de Sirault doit continuer à bien inclure ses coopérateurs dans son projet et qu’il doit surtout essayer de mettre en avant le fait qu’il produit un vin local, un vin du terroir siraultois. En effet, ce sont sur ces deux critères là que le vin du Vignoble de Sirault peut se distinguer des autres vins. Enfin, nous clôturons ce mémoire en réalisant la synthèse des éléments qui ont été vus dans ce travail et nous réalisons la liste des recommandations que nous faisons au Vignoble de Sirault. Néanmoins, il est important de rester critique par rapport aux éléments présentés dans ce travail, c’est la raison de la présence du recul critique à la fin de ce mémoire.


Bibliographic reference |
Vanderelst, Antoine. Vins en Wallonie, une nouvelle aventure : cas pratique sur le Vignoble de Sirault. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Jacquemin, Amélie ; Sinigaglia, Nadia ; Degand, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20386 |