Giovannelli, Alessia
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Nous vivons dans une société où chaque secteur évolue, où des nouvelles pratiques se développent chaque jour et où les attentes des consommateurs changent continuellement, il faut alors repenser le secteur culturel. Les institutions culturelles auront toujours un objectif d’éducation mais elles doivent aussi rester dans l’ère du temps et développer des stratégies différentes afin de se démarquer de la concurrence et de répondre aux nouvelles attentes de la population (Tobelem, 1992). En effet, le public, dans sa recherche hédonique, vise des aspects multi-sensoriels et émotionnels lors de sa visite ; il ne veut plus être passif, il souhaite vivre le parcours muséographique de sorte à y être impliqué (Landry et Schiele, 2013). Ce constat amène le développement de nouveaux types d’espaces, comme par exemple les centres d’interprétation sur lesquels je me concentre tout au long de ce travail de recherche. Ce mémoire visera d’une part à étudier les particularités des centres d’interprétation évoquées par différents auteurs et d’autre part, à analyser la conception et la promotion de ceux-ci à l’aide d’exemples concrets, c’est-à-dire grâce à une analyse de cas de la Maison Losseau, de la Maison Van Gogh, du Silex’s et du Mons Mémorial Museum. Ce travail de recherche portera sur l’ensemble des éléments pris en compte par les concepteurs lors de la mise en œuvre de leur centre d’interprétation ainsi que sur la communication structurant leur site Internet afin de vérifier si les théories étudiées par les chercheurs sont mises en application dans la réalité.


Bibliographic reference |
Giovannelli, Alessia. Dans quelle mesure les critères propres à la mise en valeur de patrimoines spécifiques sont-ils considérés lors de la conception et de la promotion d’un centre d’interprétation ? Analyse de cas : la Maison Losseau, la Maison Van Gogh, le Silex's et le Mons Mémorial Museum. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20375 |