Seyir, Cécile
[UCL]
Bonbled, Nicolas
[UCL]
L’idée d’une fusion des réseaux semble apparaître à intervalles réguliers depuis plusieurs années dans le monde politique. Les différents acteurs concernés par le sujet sont cependant d’avis bien divergents sur la question, certains craignant une « nouvelle guerre scolaire » tandis que la pratique voit apparaître de plus en plus d’instances dans lesquelles les établissements de différents réseaux s’accordent, coopèrent et se coordonnent pour répondre à divers besoins. Par ailleurs, s’il y a bien un élément qui marque ces vingt à trente dernières années, à commencer par le décret "Missions", c’est bien le fait que la tendance récente semble être le rapprochement des législations visant les différents réseaux de l’enseignement. Ainsi, lorsque l’idée d’un réseau unique est soulevée, la question n’est pas tant de savoir s’il est possible de fusionner les réseaux — le droit à l’avantage d’être un instrument modelable de la manière qu’on le souhaite une fois que les volontés se rencontrent — mais plutôt de savoir comment, si ce scénario venait un jour à être considéré, la création d’un réseau unique serait envisageable.


Bibliographic reference |
Seyir, Cécile. Le droit de l'enseignement obligatoire en Communauté française de Belgique : comment envisager une "fusion" potentielle des réseaux d'enseignement ?. Faculté de droit et de criminologie, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Bonbled, Nicolas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20104 |