Chen, Mu-Chieh
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Bohec, Julie
[FJU]
La vague de l’apprentissage du chinois qui s’est élevée depuis le XXIème siècle est due au développement extrêmement rapide de la puissance économique de la Chine (蘇玲巧,2012). À Taïwan, des instituts académiques, comme la NTNU (National Taiwan Normal University) et la NTU (National Taiwan University), ont également consacré des efforts dans la discipline du CLE (Chinois Langue Étrangère) en offrant des formations d’enseignant et en donnant des cours de chinois aux étrangers. Le Centre de mandarin de la NTNU (師大國語教學中心) propose des cours de culture taïwanaise aux apprenants, par exemple « la langue taïwanaise » (台語) et « la culture aborigène taïwanaise » (台灣原住民文化). Selon 李宇明 (2009), l’objectif du CLE est de former à la communication en chinois. Or, cette formation exige non seulement un certain niveau de langue, mais aussi des connaissances de la culture cible. Pour être capable de communiquer en chinois, et surtout pour les apprenants de cette langue à Taïwan, il faudra connaître la culture taïwanaise, y compris celles des aborigènes. En outre, à l’époque moderne, en raison de la globalisation, cette compétence exige certaines aptitudes interculturelles afin d’avoir des conversations interpersonnelles ou intergroupales réussies. Par conséquent, ayant l’intention d’intégrer la culture aborigène dans le cadre du CLE, notre problématique est la suivante : Comment concevoir un cours de chinois pour améliorer la compréhension culturelle et pour former à la compétence interculturelle des apprenants de CLE en enseignant la culture aborigène taïwanaise par écrit ? Nous proposons d’exploiter les légendes et la culture taïwanaise Paiwan dans un cours de culture du CLE pour diversifier la perspective vis-à-vis de la sinophonie. Notre recherche s’appuiera sur l’éducation multiculturelle de Banks (2008) et la pédagogie interculturelle d’Abdallah-Pretceille (1996 ; 2003).


Bibliographic reference |
Chen, Mu-Chieh. L’enseignement de la culture aborigène Paiwan. Pour une éducation multiculturelle et une pédagogie interculturelle dans le CLE.. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Lucchini, Silvia ; Bohec, Julie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19844 |