Pollez, Juliette
[UCL]
Alvarez Irusta, Lucia
[UCL]
Contexte : Au regard de l’importance et l’implication données au cancer et plus particulièrement à celui du sein, de nombreuses recherches restent encore à mener. Le cancer du sein, considéré comme étant une maladie chronique, est multifactoriel ce qui justifie l’intérêt de s’intéresser à cette population. Chaque année, de nombreux malades et dans ce cas-ci les femmes ayant eu un cancer du sein entrent dans la phase de rémission après avoir suivi leur traitement. Le taux de survie pour cette pathologie est élevé et cette population est dès lors appelée « les survivants du cancer ». Cependant, la prévention tertiaire pour le cancer du sein n’en est qu’à ses débuts et les recherches ne sont que très peu documentées. En effet, tout au long du traitement du cancer et durant la rémission, l’alimentation est bouleversée. Les malades doivent, dès lors, remodeler leurs habitudes alimentaires (choix des produits, lecture des étiquettes, …). Dans le cadre de cette étude, nous nous sommes intéressés aux pratiques d’achats alimentaires des femmes en rémission ayant eu un cancer du sein. In fine, une mise en place d’une séance d’éducation a été instaurée afin de proposer un nouvel outil le Nutri-score, qui est un système d’étiquetage alimentaire simplifié. Méthodes : Dans un premier temps, au travers d’une étude quantitative, cette recherche tente d’analyser les habitudes d’achats alimentaires des femmes en rémission ayant eu un cancer du sein et habitant dans la région de Tournai. Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire à cet égard distribué dans deux centres du Tournaisis (Centre radiologique du Tournaisis et clinique du sein du CHWAPI). Au total, 31 questionnaires ont été récoltés. A l’aide du logiciel SPSS, un traitement des données a été effectué avec des tests statistiques. Dans un second temps, une séance d’éducation afin de sensibiliser cette population-cible a été réalisée au sein de la maison « Le Relais Rose » à Tournai. L’objectif était que les participantes puissent interpréter le Nutri-score, comparer différents nutri-scores, et prendre connaissance des limites du dispositif. Résultats : les résultats obtenus lors de cette étude sont propres à notre échantillon. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer l’attention portée aux étiquettes alimentaires (variable principale), trois d’entre eux se sont révélés significatifs : le ressenti face aux courses alimentaires, la connaissance du Nutri-score et enfin l’opinion face à un système nutritionnel simplifié. Par ailleurs, les résultats récoltés à la fin de la séance d’éducation se révèlent être positifs pour la population-cible qui ont pu s’impliquer et s’approprier le dispositif Nutri-score et l’étiquetage alimentaire en général.


Bibliographic reference |
Pollez, Juliette. Étude exploratoire des pratiques d’achats alimentaires chez les femmes en rémission ayant eu un cancer du sein : sensibilisation au dispositif Nutri-score. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Alvarez Irusta, Lucia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19787 |