Marrant, Patricia
[UCL]
Verhoeven, Marie
[UCL]
Ce mémoire s’intéresse au dispositif d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants et, plus particulièrement, à la gestion de l’hétérogénéité par les enseignants de ce dispositif. Après avoir posé le cadre légal et général, nous avons passé en revue la littérature scientifique concernant les modèles d’intégration, les modèles pédagogiques prescrits et la gestion de l’hétérogénéité en général. Ces lectures nous ont amenés à nous demande de quelle manière la conception et les représentations des enseignants influançaient leur gestion de l’hétérogénéité, plus précisément au regard de leurs pratiques pédagogiques. Nous avons opté pour une étude de cas axée sur un établissement organisant un DASPA selon des critères pointés dans notre revue de littérature. Pour répndre à notre question, notre démarche fut double. D’une part, nous avons observé les enseignants dans leurs pratiques et , d’autre part, nous les avons rencontrés pour des entretiens individuels. Nous avertissons le lecteur que nos résultats sont soumis à caution dû à l’investigation d’un seul établissment et à la rencontre de seulement 5 enseignants au sein de cet établissment. Il semble donc nécessaire d’extrapoler notre démarche sur un échantillon plus large afin d’entériner nos résultats. Toutefois, nous sommes arrivés à la conclusion que les enseignants géraient difficilement l’hétérogénéité des DASPA pour de multiples raisons énoncées dans notre discussion. En conclusion, nous avons tenté de mettre nos résultats en rapport avec le nouveau décret à destination de la scolarisation de ce public qui entrera en vigueur en septembre 2019.
Bibliographic reference |
Marrant, Patricia. La gestion de l'hétérogénéité en DASPA : étude de cas. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Verhoeven, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19703 |