Dambremé, Anne-Sophie
[UCL]
Janin, Sophie
[]
Thielemans, Benoit
[UCL]
Van Moeseke, Geoffrey
[UCL]
Le travail suivant met en évidence l’enjeu de l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein de l’enseignement ordinaire. À l’heure actuelle, les enfants porteurs de handicap sont regroupés dans des écoles spécialisées et ce par type de déficience. Une école inclusive permettrait de réunir toutes les catégories d’enfants et de les mettre sur un même pied d’égalité. Chacun pourrait évoluer à un rythme qui lui est propre. L’objectif de ce travail est de comprendre les besoins des différents acteurs en jeu (ceux liés au type de pédagogie (alternative dans le cas présent), ceux de l’équipe pédagogique et autres employés, et ceux qui découlent de la situation de handicap) afin d’y apporter une réponse architecturale tant du point de vue programmatique que de la spatialité. Ensuite, l’analyse de cas concrets permettra de comprendre comment des architectes ont su apporter une réponse à l’inclusion. L’ensemble de ces recherches se conclura en une liste de points fondamentaux à prendre en compte lors de la conception d’un projet d’enseignement inclusif.


Bibliographic reference |
Dambremé, Anne-Sophie. Un milieu scolaire inclusif pour les enfants de 6 à 12 ans en situation de handicap. Faculté d'architecture, ingénierie architecturale, urbanisme, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Janin, Sophie ; Thielemans, Benoit ; Van Moeseke, Geoffrey. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19319 |