Soulard, Vianney
[UCL]
Vandernoot, Cécile
[UCL]
Comme le titre le suggère, cet écrit traitera d’occupation temporaire et de droit à la ville. Il se présentera sous la forme de trois livres complémentaires numérotés de 13 à 15. La numération est pensée en référence directe à la revue Internationale situationniste. Son propos se veut critique, politique, revendicatif et pratique ; tantôt abstrait, tantôt concret, en aucun cas faisant figure de vérité unique.
Le tome 13 fait un état des lieux des enjeux sociétaux contemporains en lien avec l’occupation temporaire. Il manifeste l’importance de ce concept dans une possible mutation à venir de la ville et de la société. Le tome 14, quant à lui, prend la forme d’un manuel pratique aidant à la mise en place d’une occupation temporaire. Le tome 15, propose une mise en application au travers d’un cas concret. Etant la réponse à l’appel à projet de l’occupation temporaire du Tri postal de la Gare du Midi. Cet écrit est le fruit d’une réflexion commune. Les raisons guidant le choix du sujet sont principalement idéologiques et se placent dans un contexte d’urgence, sociale, écologique, politique et urbaine. Il sera ouvertement politique, les positions qu’il défend n’engagent que ses auteurs.


Bibliographic reference |
Soulard, Vianney. L'occupation temporaire comme nouveau droit à la ville. Faculté d'architecture, ingénierie architecturale, urbanisme, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Vandernoot, Cécile. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19304 |