Poulain, Anthony
[UCL]
Letor, Mathieu
[UCL]
Hermans, Julie
[UCL]
Ce présent mémoire est de type business plan. Son objectif principal est la recherche d’un plan d’affaire innovant et rentable pour la création d’une plateforme numérique. Cette plateforme numérique permettrait la mise en relation d’experts et d’entreprises dans le domaine de l’ingénierie et de la technique. Nous avons commencé par analyser le marché concerné à travers des recherches documentaires et une étude exploratoire. Nous avons ensuite procédé à une analyse stratégique en utilisant l’analyse PESTEL et le modèle des 5(+1) forces de la concurrence de Porter, ainsi que d’autres éléments de stratégie propres aux plateformes. Nous avons utilisé cette analyse de marché et cette analyse stratégique pour mettre en place un plan d’affaire. Celui-ci a été créé à travers le Business Model Canevas, en passant par l’outil carte d’empathie et les méthodes de création de storytelling et de prototyping. Ce plan d’affaire nous a mené à la création d’une première ébauche produit, nous permettant de tester auprès de potentiels utilisateurs les fonctionnalités clés du modèle. Cette première ébauche produit est suivie d’une analyse SWOT ainsi que des objectifs à court, moyen et long terme. Enfin, nous avons réalisé une étude de rentabilité du plan d’affaire créé, afin de voir si celui-ci s’avère viable ou non.


Bibliographic reference |
Poulain, Anthony ; Letor, Mathieu. Business model d’une plateforme numérique mettant en relation des entreprises et des experts indépendants dans le domaine de l’ingénierie et de la technique. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Hermans, Julie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19256 |