Blondiau, Jonas
[UCL]
Madec, Philippe
[ENSAB]
Thielemans, Benoit
[UCL]
Van Moeseke, Geoffrey
[UCL]
Bruxelles est rythmée par un objet du quotidien duquel on est devenu dépendant : la voiture. Elle est devenue notre principal moyen de déplacement. Cependant, cet objet peut être néfaste sur plusieurs aspects comme l’environnement ou la santé et n’est pas toujours le moyen le plus adéquat dans une ville de plus d’un million d’habitants comme Bruxelles. Ce travail de fin d’étude a pour objectif d’imaginer Bruxelles sans voiture ou du moins de pouvoir habiter à Bruxelles sans en posséder. Dans un premier temps, le but est de comprendre pourquoi la voiture prend une telle place dans nos vies et notre espace public. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour réduire considérablement le nombre de déplacements en voiture en ville. Le but sera alors de voir comment adapter au mieux ces différentes pistes d’action à la morphologie de Bruxelles. Le quartier européen fera l’objet de la mise en application de ces pistes d’actions et d’un réaménagement complet pour donner une place bien plus importante aux piétons et cyclistes pour ainsi rendre une vie sans voiture possible.


Bibliographic reference |
Blondiau, Jonas. Habiter à Bruxelles sans voiture individuelle. Faculté d'architecture, ingénierie architecturale, urbanisme, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Madec, Philippe ; Thielemans, Benoit ; Van Moeseke, Geoffrey. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19223 |