Motter, Francesca
[UCL]
Biver, Isabel
[UCL]
Gillis, Christophe
[UCL]
Vandenbroucke, David
[UCL]
Au hasard des rues de Bruxelles, le regard attentif s’arrête parfois sur des façades curieuses, trahissant par leur structure si particulière le souvenir d’un ancien cinéma évanoui. C’est le cas du « Théâtre des Variétés » situé au plein cœur de Bruxelles et à l’abandon depuis 31 ans. Que faire de ses salles ? Y a-t-il moyen de leur redonner une nouvelle vie ou une nouvelle renaissance ? Le cinéma, mutant du théâtre, fait appel à différentes thématiques que sont le patrimoine culturel, les équipements culturels, les caractéristiques des salles de spectacles et du cinéma ainsi qu’une analyse concernant les cinémas, de leur évolutions à leurs abandons et leurs mutations possibles. La polyvalence des équipements favorise les opérations de reconversion en créant des espaces nouveaux chargés d’une mémoire collective. L’exploitation des cinémas pousse vers des voies nouvelles : art et essai, programmations spécifiques, rayonnement culturel à l’échelle d’un quartier, accueil des initiatives socio-culturelles les plus diverses. C’est ainsi que les salles de cinémas retrouvent une identité propre, un espace pluridisciplinaire culturel.


Bibliographic reference |
Motter, Francesca. Patrimoine culturel abandonné : le cas des salles de cinéma bruxelloises. Quelles opportunités de futur/ renaissance ?. Faculté d'architecture, ingénierie architecturale, urbanisme, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Biver, Isabel ; Gillis, Christophe ; Vandenbroucke, David. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19201 |