Moser, Anna-Dévi
[UCL]
Janin, Sophie
[UCL]
Thielemans, Benoit
[UCL]
Van Moeseke, Geoffrey
[UCL]
Ce travail met en évidence l’enjeu de l’inclusion des adolescents porteurs de différents handicaps dans la société. Aujourd’hui, en Belgique, ils ont la possibilité de suivre leur scolarité dans l’enseignement spécialisé où ils sont répartis par types de handicap. Ce mode de répartition est très ségrégatif et empêche leur inclusion au sein de notre société. Il existe également quelques classes qui accueillent des élèves porteurs de handicap au sein d’écoles secondaire générales, mais cela reste encore très marginal. Le but de ce travail est de trouver une méthode d’inclusion scolaire via l’architecture afin de proposer des espaces de qualité pour mélanger les élèves porteurs de handicap ou non et ainsi répondre à leurs différents besoins. Pour ce faire, la recherche développera les besoins de ceux-ci. Ensuite, l’écrit se concentrera sur les différentes pédagogies actives qui existent et les définira. Afin de nourrir la recherche architecturale, une étude de références d’écoles à pédagogie actives et/ou inclusive sera réalisée. Pour finir, le travail développera une programmation afin de mettre en place le modèle d’école inclusive en Belgique.


Bibliographic reference |
Moser, Anna-Dévi. Un milieu scolaire inclusif pour les personnes porteuses de handicap de 12 à 18 ans. Faculté d'architecture, ingénierie architecturale, urbanisme, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Janin, Sophie ; Thielemans, Benoit ; Van Moeseke, Geoffrey. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19200 |