Bakana Mavungu,
[UCL]
Madame Nadia SINIGAGLIA
[UCL]
L’objectif de ce travail est d’étudier le potentiel de marché pour les jus de fruits locaux produits et vendus à Kinshasa. Tout d’abord, nous avons réalisé la revue de littérature présentant les concepts importants relatifs à l’analyse SWOT. Il s’agit de l’analyse externe de l’environnement permettant d’identifier les opportunités et les menaces de celui-ci envers l’organisation. Il s’agit également de l’analyse interne de l’organisation à la base de l’identification des forces et des faiblesses grâce auxquelles nous avons élaboré des options stratégiques susceptibles : • d’utiliser les forces de celle-ci pour saisir les opportunités et éviter les menaces de l’environnement ; • de minimiser ses faiblesses pour saisir les opportunités et éviter les menaces de l’environnement. L’analyse stratégique a mis en lumière les facteurs clés de succès de l’environnement et la capacité stratégique de l’organisation en vue de prévoir les actions à mener, susceptibles de contribuer à l’avantage concurrentiel durable de celle-ci. La revue de littérature a ensuite été complétée par les concepts de groupes stratégiques, de segments de marché, du cadre VRIN des capacités stratégiques, de la chaîne de valeur et de la qualité perçue. Nous avons présenté juste après la revue de littérature un chapitre consacré à la pré-sentation de la problématique où nous avons développé la genèse de l’idée, le projet de création de l’entreprise, la définition du projet et la première analyse du projet. Enfin, nous avons terminé par la faisabilité du projet où nous avons opérationnalisé la stratégie, développé le Business Model Canvas et analysé la rentabilité de la future en-treprise. La réalisation d’une analyse stratégique externe et interne est un aspect fondamental de toute bonne stratégie marketing. Elle permet de mesurer, d’analyser et de comprendre les comportements des consommateurs sur un marché. Elle est donc le préalable indispensable de l’introduction des nouveaux produits ou services sur un marché. Elle permet également de prendre des décisions à partir des données concrètes et accroître ainsi les chances de succès. Sur base des principaux indicateurs de cette étude, relatifs à l’enquête, tels que : le taux de satisfaction des consommateurs pour les boissons sucrées non alcoolisées, le jugement sur le prix du jus de fruits et les intentions d’achat des consommateurs, nous pouvons dire qu’il y a un potentiel de marché. Afin de répondre à cet objectif, nous avons adopté une démarche multi-étapes se basant sur les fondements de l’analyse stratégique, préalable à l’élaboration de toute stratégie ainsi que sur l’étude de faisabilité du projet.


Bibliographic reference |
Bakana Mavungu, . Etude du potentiel de marche pour les jus de fruits locaux produits et vendus à Kinshasa. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Madame Nadia SINIGAGLIA. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18946 |