Seriekh, Katya
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
L’avènement du Web 2.0 et la complexification des relations organisationnelles exigent de l’organisation une communication plus étroite avec ses parties prenantes. Ainsi, l’analyse d’une stratégie de communication, qui permet à l’organisation d’atteindre ses objectifs tout en intégrant toutes les parties prenantes, s’avère importante. L’objectif de ce mémoire est d’analyser une stratégie de communication institutionnelle, en s’intéressant au cas de l’agence de Wallonie-Bruxelles International (WBI), et plus particulièrement au service Bourses de l’agence WBI. Nous souhaitons comprendre comment une stratégie de communication permet à l’organisation d’atteindre ses objectifs. Afin de répondre à cette question, nous avons construit un modèle d’analyse reposant sur deux approches théoriques complémentaires, à savoir l’approche fonctionnaliste et l’approche interprétative. Les résultats de ces analyses montrent que la stratégie de communication de l’agence (celle de la mise en contact de la cible avec les services proposés par l’agence) soutient la stratégie globale de l’organisation. Le choix stratégique des canaux de communication ainsi que la construction d’un message incitatif s’avèrent importants dans la mise en oeuvre de la stratégie. Une recherche plus approfondie permettrait de généraliser les résultats obtenus ainsi que de vérifier si le modèle d’analyse élaboré dans le cadre de ce mémoire pourrait être transposé à d’autres services de l’agence.


Bibliographic reference |
Seriekh, Katya. Analyse d’une stratégie de communication institutionnelle : le cas de l’agence de Wallonie-Bruxelles International. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18941 |