Paindavoine, Marie-Charlotte
[UCL]
Fouss, François
[UCL]
À travers ce mémoire, nous avons essayé de répondre à la question suivante : « Quels sont les facteurs qui influencent l’acceptation des recommandations dans les systèmes de recommandation ? » Une revue de littérature a tout d’abord été construite. Grâce à celle-ci, nous avons pu identifier les concepts clés liés à la bonne compréhension de ce mémoire ainsi que plusieurs facteurs qui peuvent potentiellement avoir une influence sur l’acceptation des recommandations proposées. Sur base de cette revue de littérature, des hypothèses ont été formulées. Afin de tester celles-ci, une méthodologie a été définie. L’étude s’est déroulée en deux temps : tout d’abord, une étude qualitative a été réalisée afin de comprendre si ces dits-facteurs peuvent, en effet, avoir une influence sur l’acceptation des recommandations proposées aux utilisateurs et éventuellement si d’autres pouvaient être mis en évidence. L’analyse qualitative s’est réalisée sur base de 20 entretiens semi-directifs. Elle a permis d’identifier les premières tendances. À la suite de cette première analyse qualitative et après réflexion, il a été décidé de l’approfondir en procédant à une étude quantitative sur un plus grand échantillon afin de confirmer ou non les hypothèses de départ. Un questionnaire complété par 150 personnes a permis de réaliser différents tests statistiques et analyses. Les résultats pointent le fait que les individus sont conscients que des systèmes de recommandation existent et qu’ils sont influencés d’une certaine façon en raison de plusieurs facteurs. Les recommandations sont perçues négativement pour la plupart des répondants en raison de leur caractère envahissant, de leur nombre sans cesse grandissant, de l’utilisation des données personnelles et finalement en raison du fait qu’elles poussent à consommer sans cesse. Certains facteurs comme la transparence et l’habitude laissent les utilisateurs indifférents et n’ont donc aucune influence sur leur prise de décision. D’autres ont l’effet inverse, ils les poussent à refuser la recommandation proposée comme le facteur redondance. Plusieurs facteurs semblent avoir une influence positive sur la décision de l’utilisateur quant à l’acceptation de ces recommandations : il s’agit du contexte, de la pertinence, de la personnalisation, de la diversité, de la présentation, de la promotion, du support et du secteur. Cependant, il reste assez compliqué d’affirmer que « oui, cela a une influence catégorique », de nombreux aspects entrant en jeu.


Bibliographic reference |
Paindavoine, Marie-Charlotte. Systèmes de recommandation : les facteurs influençant l’acceptation des recommandations proposées. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Fouss, François. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18911 |