Leprêtre, Aurore
[UCL]
Sepulchre, Sarah
[UCL]
Ce mémoire a pour objectif de démontrer quel(s) est (sont) la (les) représentation(s) des femmes professionnelles et propriétaires de la fin du 19e au début du 20e siècle en Angleterre qui est (sont) véhiculée(s) par la série télévisée Downton Abbey, et quel féminisme est représenté par cette même série. La question de recherche est la suivante : « Quelle(s) représentation(s) des femmes professionnelles et propriétaires la série Downton Abbey véhicule-t-elle à travers les différents portraits des personnages féminins principaux et secondaires, et quel féminisme cette série présente-elle ? » Ce mémoire a comme méthode de travail une analyse empirique et catégorielle de la série. L’analyse porte sur cinq portraits réalisés des personnages féminins principaux et secondaires (Sybil, Mary, Edith, Gwen et Daisy) de la série au niveau de leur « être », « dire » et « faire », mais aussi sur les dialogues (explicites et implicites) et gestes révélateurs du féminisme naissant de cette époque en Angleterre.


Bibliographic reference |
Leprêtre, Aurore. Portraits de la femme professionnelle et propriétaire de la fin du 19e au début du 20e siècle en Angleterre dans la série télévisée Downton Abbey. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Sepulchre, Sarah. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18873 |