Losfeld, Déborah
[UCL]
Zanone, Damien
[UCL]
Faire le récit autobiographique de son enfance est un exercice complexe qui peut se heurter à des difficultés diverses. Au travers de la notion de la "belle enfance" initiée par Nathalie Sarraute dans Enfance, le genre autobiographique du récit d'enfance est interrogé et remis en question. Le corpus d'étude de ce mémoire est alors composé de cette oeuvre de Sarraute, ainsi que d'Histoire de ma vie de George Sand et du Roman d'un enfant de Pierre Loti. Ces trois récits sont analysés et interrogés du point de vue de la forme, du fond, et des objectifs poursuivis par les auteurs. Ces diverses analyses mettent en avant les éventuels recours à la fiction et à la (re)construction dans ce type de récit ainsi que les différents obstacles qui entravent la mise en récit. Les écrivains cèdent-ils à la "belle enfance" ? Si c'est le cas, est-ce un critère d'exclusion définitive du genre de l'autobiographie ? Ces interrogations traversent ce mémoire et permettent de reconsidérer la définition du récit d'enfance. De ce fait, celui-ci est toujours une branche de l'autobiographie, mais sa caractéristique est justement cette tension entre réalité et fiction et le recours à la "belle enfance" qui est inévitable.


Bibliographic reference |
Losfeld, Déborah. La "belle enfance" : les défis du récit d'enfance autobiographique. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Zanone, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18799 |