Grégoire, Gaétane
[UCL]
Gobert, Patrice
[UCL]
Toute entreprise possède sa propre marque employeur, celle-ci dégageant de la valeur et se ressentant au travers des activités des collaborateurs. Lors d’une acquisition d’entreprise, un changement de marque employeur est vécu par les travailleurs. Ces derniers peuvent émettre des résistances lorsqu’ils ne sont pas en phase avec celui-ci. Toutefois, avant que de réelles résistances ne prennent place, il est du ressort des ressources humaines et des managers d’apporter du soutien aux collaborateurs en prenant en considération leurs préoccupations. De la sorte, ils peuvent les accompagner ; leurs rôles est donc déterminant dans ce processus. Cependant, avant que le manager ne soit considéré comme un relais du changement dans son équipe, il faut qu’il ait préalablement accepté le changement personnellement. Les leviers de communication, de formation et de participation permettent une meilleure acceptation et donc une adhésion plus rapide de la part des collaborateurs vis-à-vis du changement.


Bibliographic reference |
Grégoire, Gaétane. Le rôle des ressources humaines et des managers lors d'un changement de marque employeur. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Gobert, Patrice. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18728 |