Devuyst, Emmanuelle
[UCL]
Damien Zanone
[UCL]
L’analyse des albums de jeunesse au prisme du genre démontre une prédominance masculine numérique et hiérarchique. Les autres agents périphériques de socialisation de l’enfance contribuent à une dimension systémique des stéréotypes sexistes dans l’enfance. Des stéréotypes dont l’impact est démontré, a fortiori à la période de la construction de l’identité sexuée, notamment dans la confiance en soi ainsi que l’orientation scolaire et professionnelle. En réaction à ces constats, une offre éditoriale non-sexiste, encore largement minoritaire et de qualité inégale, se développe. Elle mobilise des stratégies de contournement des stéréotypes sexistes plurielles et porte le risque de nouvelles injonctions. L’étude de six albums de jeunesse labellisés non-sexistes dont les personnages principaux sont des princesses illustre les limites du concept. La bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode possède un fonds spécifique appelé « Bibliothèque en tous genres » qui rassemble un millier de livres de jeunesse axés sur la lutte contre les discriminations. Ce mémoire a été réalisé en parallèle à un stage d’observation au sein de la section jeunesse de la bibliothèque publique afin d’appréhender la gestion quotidienne du fonds et les stratégies de médiation qui l’accompagnent.


Bibliographic reference |
Devuyst, Emmanuelle. Les stratégies de contournement des stéréotypes de genre dans les albums non-sexistes : la figure de la princesse. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Damien Zanone. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18609 |