Hanoul, Lorine
[UCL]
Camerman, Julie
[UCL]
À l’heure d’aujourd’hui, le télétravail est une pratique organisationnelle qui est, de plus en plus, implémentée au sein des entreprises. Très attrayante aux yeux des employés, elle peut également regorger beaucoup d’avantages pour les employeurs. Cependant, cette pratique suscite également de nombreux inconvénients auxquels doivent faire face certaines entreprises. Le télétravail peut donc avoir des effets sur de nombreuses thématiques issues du comportement organisationnel. C’est pourquoi, les employeurs doivent bien réfléchir à la mise en place d’une telle pratique au sein de leurs organisations et d’évaluer le projet en lui-même après son instauration. Dans notre cas, nous avons souhaité nous intéresser sur l’effet du télétravail sur trois thématiques du comportement organisationnel en particulier, à savoir le management, le travail en équipe et la communication. Ce mémoire est composé d’un volet théorique permettant de préciser ces diverses notions. Les conclusions amènent au fait qu’il existe plusieurs enjeux importants du télétravail, à savoir la communication à distance (importance des NTIC), la supervision à distance (mode de management orienté confiance) et la « déspatialisation » (éviter l’isolement du travailleur). La littérature scientifique semble surtout aborder les effets du télétravail au sein des grandes entreprises, mais qu’en est-il vraiment des petites entreprises ? Les effets rencontrés sont-ils les mêmes que dans une très grande entreprise ? C’est ce que nous essayons d’observer grâce à la réalisation d’une étude de cas au sein d’une petite entreprise de consultance en ressources humaines comptant dix travailleurs, par le biais d’une démarche qualitative. Il s’agit principalement de réaliser une étude d’évaluation et de satisfaction du projet de télétravail mis en place au sein de cette entreprise, et plus particulièrement ses impacts sur les trois thématiques choisies issues du comportement organisationnel, mais aussi de proposer des solutions par rapport aux effets observés. Il est ressorti des entretiens que le projet est une vraie réussite. Le télétravail impacte très peu négativement le management, le travail en équipe et la communication. Il représente une vraie opportunité de flexibilité pour les personnes interrogées. Des pistes d’amélioration ont été proposées afin de rendre encore plus bénéfique le projet de télétravail mis en place dans cette petite organisation.


Bibliographic reference |
Hanoul, Lorine. Comment le télétravail impacte le management, le travail en équipe et la communication ? Le cas d’une petite entreprise de consultance en ressources humaines.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Camerman, Julie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18536 |