Schoppach, Delphine
[UCL]
Lochy, Aliette
[UCL]
L’objectif de cette étude était de comparer la structure de deux langues, dont les codes verbaux numériques diffèrent, sur une tâche de jugement perceptuel de nombres en induisant une lecture implicite de ceux-ci. Pour cela, nous avons utilisé le « Transposed Letter Effect » sur des chaines de chiffres. Des participants francophones et germanophones ont alors réalisé une tâche de type « matching », inspirée de l’étude de Massol, Duñabeitia, Carreiras & Grainger (2013), durant laquelle ils devaient juger si deux chaines de chiffres étaient identiques ou différentes. Les chaines différentes comportaient des changements de transposition ou de substitution de deux caractères, soit en position dizaine-unité (DU), soit en position centaine-dizaine (non-DU). Les deux groupes de participants ont réalisé deux expériences : une première sur des chaines de six chiffres et une seconde sur des chaines de trois chiffres. Les analyses ont été réalisées sur les taux d'erreurs et les temps de réaction. Nous avons retrouvé chez tous les participants et dans les quatre expériences un effet de transposition significatif. Ainsi, nous avons pu calculer le coût lié à la transposition dans chaque condition. Concernant l'impact de la propriété d'inversion du code numérique verbal allemand sur la lecture des nombres, nos résultats ne sont pas concluants puisque les interactions avec la langue n’étaient pas significatives pour les temps de réaction et le taux d’erreurs. Cependant, nous retenons que la structure "DU" engendre un taux d'erreurs significativement plus important, tant chez les francophones que chez les germanophones. De plus, l'interaction entre la langue et la position du changement était significative sur les coûts de transposition, supposant que la langue a tout de même pu jouer un rôle dans la tâche.


Bibliographic reference |
Schoppach, Delphine. Impact de la structure de la langue sur la lecture des nombres. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Lochy, Aliette. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18517 |