Vagenende, Caroll
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Ce mémoire traite de l’immigration et de la littérature dans le troisième degré de l’enseignement secondaire belge francophone tant d’un point de vue théorique que pratique. En effet, les trois premières parties visent à théoriser la littérature migrante et à rendre compte de sa place et son statut au sein des instructions officielles et des discours de didacticiens à travers l’étude des référentiels, des programmes, des manuels scolaires belges et des formations à destination des enseignants. Cet examen permet également de mettre au jour les enjeux et les difficultés associés à cette matière mais aussi de découvrir et illustrer les approches didactiques et les types et genres de textes préconisés pour son enseignement. La quatrième et dernière partie se consacre, quant à elle, à l’analyse des représentations et des pratiques enseignantes par le biais de deux enquêtes (l’une quantitative, l’autre qualitative) que nous avons personnellement menées.
Bibliographic reference |
Vagenende, Caroll. Littérature et immigration en classe de français : état de l'art et analyse des pratiques enseignantes. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18483 |