Masquelier, Alice
[UCL]
Remacle, Marie
[UCL]
Pitance, Laurent
[UCL]
Cayrol, Timothée
[UCL]
Objectif: l’objectif de cette scoping review est d’identifier les contenus de l’éducation thérapeutique pour les DTM présents dans la littérature scientifique afin d’élaborer un protocole précurseur d’éducation thérapeutique pour le traitement de ces troubles. Méthode: la recherche a été effectuée au sein de 4 bases de données électroniques. Toutes les études correspondant aux critères PICOS définis ont été incluses dans cette étude. Résultats: 21 études sur les 552 ont été inclues et analysées pour cette revue. L’ensemble des résultats montre que l’éducation thérapeutique des DTM est principalement délivrée sous forme orale en séance et ayant pour contenus principaux : l’auto traitement, l’éducation aux parafonctions, l’anatomie de l’ATM, la relaxation et l’explication du caractère bénin de l’affection. Le professionnel fournissant le plus l’ETP n’étant pas précisé. Conclusion: les principaux contenus relevés dans les études permettent d’établir un programme « type » d’éducation thérapeutique comme étant donné sous forme orale avec comme thèmes principalement abordés (par ordre d’importance) : de l’auto-traitement, l’éducation aux parafonctions, l’anatomie de l’ATM, la relaxation, l’explication du caractère bénin des DTM, des facteurs étiologiques, des aspects cognitivo-comportementaux, l’éducation concernant le stress et la physiologie de la douleur.


Bibliographic reference |
Masquelier, Alice ; Remacle, Marie. Contenus de l'éducation thérapeutique dans le traitement des désordres temporo-mandibulaires : une scoping review systématique. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Pitance, Laurent ; Cayrol, Timothée. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18409 |