Vanden-Bulcke, Lisa
[UCL]
Neuwart, Kevin
[UCL]
Roure, Cedric
[UCL]
Cette étude a pour but d’analyser l’influence de la stimulation de l’autonomie sur la motivation chez des élèves de secondaire dans le cadre du cours d’éducation physique. Développée et entretenue, elle permet aux élèves de participer plus activement au cours et ainsi d’augmenter le temps d’activité motrice et la probabilité de réengagement des élèves dans une tâche motrice future. Lors de cette expérience, l’autonomie des élèves a été stimulée en offrant des choix et en expliquant l’utilité et l’importance de la tâche. Cette étude a été réalisée au cours de huit leçons d’endurance entre septembre 2018 et novembre 2018. Cent élèves de 4e, 5e et 6e secondaires ont participé à l’expérimentation. L’intérêt individuel des élèves pour l’endurance, la perception du soutien à l’autonomie, les buts poursuivis en éducation physique, les compétences perçues en endurance ont été évalués et ce, avant l’expérimentation et en fin d’expérimentation. L’intérêt en situation des élèves a également été mesuré à deux reprises au cours de l’expérimentation. De nombreuses tendances intéressantes apparaissent au travers des résultats de cette expérience. On constate également une amélioration significative quant aux paramètres liés à l’intérêt individuel et plus particulièrement au niveau de l’affect positif et de la volonté de réengagement dans le temps ainsi qu’au niveau des connaissances stockées sur l’utilité de la tâche.
Bibliographic reference |
Vanden-Bulcke, Lisa ; Neuwart, Kevin. Comment soutenir l'autonomie des élèves de secondaire en éducation physique. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Roure, Cedric. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18233 |