Bonnet, Florence
[UCL]
Rousseau, Anne
[UCL]
Suite à l’implantation d’un nouveau mode de management organisationnel et managérial, les managers de proximité ont vu leurs rôles se transformer. Ils doivent devenir le relais de la direction et animateurs d’équipe tout en gérant les activités de leur service, en créant du potentiel et en résolvant des dysfonctionnements. La question qui se pose est : comment font les managers de proximité pour responsabiliser davantage leur équipe dans la gestion de leur travail quotidien et les faire prendre une part active à la stratégie de leur entreprise ? C’est sur base de la théorie de Bourgeois-Nizet(1995) : pression/légitimation et de la théorie d’Hirshman : Exit, Voice, Loyalty revue par Nizet-Pichault(2001) que nous étudierons les comportements des managers de proximité face à leur supérieur hiérarchique et face à leurs collaborateurs. Cette analyse nous permettra de voir si les stratégies de pouvoir déployées par les managers de proximité répondent aux stratégies de pouvoir de leur direction
Bibliographic reference |
Bonnet, Florence. Le comportement des managers de proximité face au changement organisationnel et managérial. Le cas d'uen mutualité. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Rousseau, Anne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18195 |