Ghinet, Marisa
[UCL]
Gathy, Estelle
[UCL]
Vandermeeren, Yves
[UCL]
Leeuwerck, Maria
[UCL]
Introduction : Cette étude a pour but de comparer les capacités d’apprentissage moteur du membre supérieur (MS) grâce au robot de revalidation REAplan® chez des patients en phase aiguë de l’AVC (48-72h post-AVC) et chez des sujets sains. Nous cherchions à déterminer si (1) les patients AVC sont capables d’apprentissage moteur (MSL) et (2) s’il est équivalent aux sujets sains. Méthode : 35 sujets sains et 20 patients hémiparétiques ont été évalués cliniquement (BBT, GF, FMA-UE, Corsi, MoCA) et sur le REAplan®. Les six paramètres suivants ont été analysés pour le MS :1) la speed-accuracy trade-off (SAT), 2) la fluidité du mouvement (SPARC), 3) la force isométrique (GF), 4) la dextérité grossière (BBT), 5) les aptitudes (FMA-UE), 6) la mémoire visuo-spatiale (Corsi). Les paramètres 3,4 et 5 forment le score Composite. Résultats : L’évolution de la SAT a montré chez les deux groupes qu’ils sont capables d’apprentissage moteur. Nous avons obtenu des corrélations statistiquement significatives entre la SAT Learning Index (LI) et le score Composite (r=0,7461) ainsi qu’entre la SAT LI et le score Corsi (r= 0,7229). Nous n’avons pas observé de corrélation concluante entre le SPARC et la SAT. Conclusion : Les résultats obtenus dans ce mémoire confirment nos hypothèses ; soit que les patients AVC en phase aiguë sont capables de MSL avec le MS parétique et ce de façon similaire aux sujets sains. A l’avenir, les prises en charge de victimes d’AVC pourront utiliser ces acquis.


Bibliographic reference |
Ghinet, Marisa ; Gathy, Estelle. Etude de l'apprentissage moteur du membre supérieur chez des patients en phase aiguë de l’AVC grâce au robot REAplan®, comparé à des sujets sains. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Vandermeeren, Yves ; Leeuwerck, Maria. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18191 |