De Saedeleer, Jean-David
[UCL]
Hambye, Philippe
[UCL]
Un grand nombre d'études soulignent des difficultés scolaires qui concernent particulièrement les élèves issus de classes populaires. Ces difficultés concernent notamment le rapport scriptural-scolaire, c'est-à-dire une difficulté à considérer le langage comme un donné analysable de façon décontextualisée, en dehors de tout contexte pratique. Un manque de ressources métacognitives joue un rôle dans cette difficulté. Pour qu'un jugement réflexif soit posé, une compétence métacognitive doit être mobilisée, car il peut être mis en lien avec le processus de pensée critique, définie comme pensée réflexive et métacognitive servant à effectuer un jugement. Le jugement réflexif, fortement théorisé par King et Kitchener, qui en ont conçu un modèle, se distingue des jugements pré-réflexifs et quasi-réflexifs dans la mesure où il est davantage argumenté, nuancé, tient compte de plusieurs sources. En un mot, il marque un décentrement effectué par le sujet par rapport à lui-même. Ce décentrement constitue une difficulté pour les jeunes issus de classes populaires. Avec un questionnaire basé sur le modèle du jugement réflexif de King et Kitchener (1994), nous avons mené une enquête dans deux classes de 6ème secondaire, d'enseignement général, dont les écoles auxquelles elles appartiennent possèdent un écart significatif d'indice socio-économique. Notre hypothèse est que les élèves de l'école à faible indice socio-économique sélectionneront davantage d'énoncés pré-réflexifs que les élèves de l'école à plus haut indice socio-économique. Par cette enquête nous entendons donc observer s'il y a une corrélation entre l'origine socio-économique et le niveau de jugement réflexif.
Bibliographic reference |
De Saedeleer, Jean-David. Inégaux face à la réflexivité ? Enquête sur l'impact du profil socio-économique des élèves sur leur niveau de jugement réflexif. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Hambye, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17669 |