Gilsoul, Gaëlle
[UCL]
Guiderdoni, Agnès
[UCL]
Ce travail a pour propos l’infantilisation des contes de fées et leur intégration dans la littérature de jeunesse. Au départ, destiné à un lectorat adulte et réservé à un usage mondain, le conte de fées s’est progressivement émancipé de la littérature classique pour s’insérer exclusivement dans la littérature enfantine. Pour suivre l’évolution de ce processus, ce travail analyse les procédés mis en œuvre par les réécritures et les rééditions visant à adapter les contes au lectorat enfantin. Le premier chapitre est consacré à l’étude de l’origine et de l’évolution du conte de fées, ainsi qu’à ses caractéristiques formelles. L’analyse des réécritures des Contes de Perrault, notamment les variantes du Maître Chat ou le Chat botté et des Fées, fait l’objet du deuxième chapitre. Tandis que la troisième et dernière partie explicite les procédés mis en œuvre par les rééditions contemporaines des Contes de Perrault.


Bibliographic reference |
Gilsoul, Gaëlle. Infantilisation des contes de fées : des réécritures aux rééditions des Contes de Perrault. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Guiderdoni, Agnès. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17642 |