Roelens, Estelle
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
Depuis 2010, l'édition est vue comme un secteur continuellement en crise. Pour remédier à cela et renouer avec la croissance, le domaine du livre s'est emparé du phénomène YouTube pour toucher un public plus jeune. La plateforme vidéo, créée en 2005, connaît un succès fulgurant, réunissant quotidiennement des centaines de millions d'utilisateurs par jour. Grâce au site internet, des milliers de jeunes, mais pas que, deviennent des créateurs de contenu, réunissant autour d'eux une communauté avec qui ils partagent leurs passions. Plus qu'un site de partage, YouTube devient un véritable panneau publicitaire pour des centaines de marques, y compris l'édition. Les collaborations entre YouTube et l'édition sont de deux types. Premièrement, l'édition se tourne vers le marketing d'influence au sein de la communauté BookTube. BookTube est une communauté réunissant des dizaines de YouTubers (les Booktubers) autour d'une même passion, le livre et la lecture. Pour faire parler d'elles, les maisons d'édition décident d'envoyer leurs derniers ouvrages jeunesse à ces YouTubers devenus les nouveaux critiques littéraires du XXIè siècle. Bien qu'amateur, l'avis de ces influenceurs compte énormément auprès de leur communauté qui compte des centaines de consommateurs potentiels. Secondement, l'édition se tourne vers des communautés dont le centre d'intérêt n'est pas le livre comme la communauté beauté et lifestyle. Ici, la collaboration sera différente et plus créative. Les maisons d'édition proposent aux YouTubeuses beauté de créer un livre autour de leurs passions et centres d'intérêt. Avec cette collaboration, les éditeurs touchent des millions de consommateurs, avides d'en savoir plus sur la vie de leurs idoles.


Bibliographic reference |
Roelens, Estelle. L'édition à la conquête du public plus jeune : l'opportunité offerte par YouTube. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Tilleuil, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17633 |