Daube, Emilie
[UCL]
Bragard, Anne
[UCL]
Des études comme celles de Ellis, Weismer et Hesketh (1993) et de Vogt et Kauschke (2017) ont observé qu’ajouter des gestes iconiques lors d’une tâche d’apprentissage de mots permet aux sujets, SLI et TV, d’avoir des performances supérieures. De plus, de nombreuses études ont mis en avant l’avantage de la production gestuelle dans l’apprentissage de mots dans une nouvelle langue (Tellier, 2008 ; Macedonia et al, 2011 ; Morett, 2018). En effet, la production gestuelle aurait un effet bénéfique sur la rétention des mots en mémoire (Nyberg et al, 2002, cité par Tellier, 2008). Au vu des difficultés d’apprentissage de nouveaux mots observées chez les enfants SLI (Rice et al., 1990, 1994 ; Alt & Plante, 2006), il semble important d’investiguer l’ampleur des bienfaits d’une méthode avec un support gestuel. Dans ce mémoire, nous avons donc comparé les performances d’enfants TSL à celles d’enfants tout-venants appariés en fonction de l’âge chronologique ou linguistique. Au total, 27 enfants ont participé à notre étude. Nous avons mis en place un test des performances d’apprentissage de pseudo-mots issus d’une langue martienne au travers de trois conditions distinctes. Dans la première, il était demandé à l’enfant de produire le support gestuel présenté par l’expérimentatrice tandis que dans la seconde seule cette dernière produisait les gestes. La troisième condition consistait en l’apprentissage de pseudo-mots sans support. Les résultats de cette recherche ont montré une absence d’effet bénéfique significatif d’un support gestuel, produit ou non, et ce dans tous les groupes. En conclusion, nous ne pouvons pas affirmer, sur base de nos résultats, que la production de gestes soit bénéfique pour l’apprentissage de mots, de plus amples recherches semblent nécessaires pour ce faire.


Bibliographic reference |
Daube, Emilie. Apport d'un support gestuel dans l'apprentissage de nouveaux mots chez les enfants TSL : Distinction entre production et réception du geste. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Bragard, Anne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17526 |