Liveyns, Ludovic
[UCL]
Verhoeven, Marie
[UCL]
Delvaux, Bernard
[UCL]
C'est au départ d'une réalité vécue sur le terrain dans le cadre professionnel, que le sujet du mémoire a vu le jour. En effet, le constat qu'un grand nombre d'étudiants échouent leur première année dans l'enseignement supérieur à fait apparaitre la question de la transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur. Cette problématique a fait émerger la question de recherche du mémoire ayant pour objectif de déceler les processus que pouvait mettre en mouvement le dispositif du "stage de maturation vocationnelle" susceptibles de peser sur le choix d'orientation des élèves. La question de recherche ainsi posée a permis d'élaborer deux hypothèses générales se basant sur l'approfondissement des intérêts personnels via la porte d'entrée "métier" d'une part, et la connaissance de soi et des traits de personnalité d'autre part. Outre ces deux hypothèses principales, une sous hypothèse portant sur le processus d'information sur les études supérieures a également pu être formulée. Dans le but de confirmer ou d'infirmer les hypothèses de recherche tout en désirant mettre à l'épreuve le dispositif choisi, l'intérêt a été porté sur les trois modèles de la théorie sociale cognitive de l'orientation scolaire et professionnelle de Robert W. Lent. Ce premier apport théorique est complété par une étude de Anne-Marie de Kerchove et Jean-Paul Lambert différenciant le projet professionnel du projet de formation intellectuelle. Un dernier apport théorique s'intéresse à la théorie de la maturation vocationnelle développée par Donald E. Super permettant de recontextualiser le dispositif dans un environnement plus large. Ayant fait le choix d'une étude qualitative, des entretiens semi-directifs auprès de 12 étudiants (de deux établissements scolaires) ayant vécu le dispositif et engagés dans des études supérieures ont été menés courant du juin et de juillet 2018. Ces entretiens ont permis de mettre en lumière que bien que le dispositif ne soit pas "une recette miracle", il reste une étape marquante de la rhétorique des étudiants. En effet, le stage de maturation a eu pour effets, pour une large part des étudiants, de confirmer/infirmer un choix d'études via une prise de conscience de certaines réalités du monde professionnel. Les entretiens ont aussi mis en avant les processus de réflexion et d'échange mis en mouvement par la réalisation du stage de maturation via une pratique réflexive des élèves ainsi que d'un besoin de communication et d'échange des expériences vécues. A contrario, le dispositif n'aura eu que très peu d'effets sur le processus d'information ainsi que sur un réel travail réflexif de remise en question personnelle des étudiants. L'analyse a pu déceler une limite en termes d'objectif et d'impact par le fait que le dispositif est apparenté au processus d'orientation lui-même dans les deux établissements sélectionnés. C'est dans ce sens qu'il est imaginé de redonner une "juste place" au dispositif du stage de maturation dans un processus d'orientation allongé au sein de l'enseignement secondaire. Ceci en mettant l'accent sur la connaissance de soi et des traits de personnalité des élèves, condition essentielle pour favoriser in fine le processus d'orientation et la formulation du choix. En référence à la philosophie d'une "orientation pour l'action", le mémoire visait un deuxième objectif majeur. En effet, le souhait était de pouvoir proposer un outil "revu et corrigé" sur base du vécu et des commentaires des étudiants. Les retours et les critiques qu'ils ont formulés ainsi que les apports des théories mobilisées ont pu mettre en lumière que le stage de maturation était intéressant mais pas suffisant. C'est dans ce sens qu'une double proposition est formulée. D'une part, la mise en place d'un portfolio d'orientation individuel afin de proposer un support permettant de compiler toutes les expériences vécues par l'élève au cours de son parcours scolaire et, d'autre part, l’extension du dispositif proposé en amenant les élèves à travailler en amont leur connaissance de soi et leurs traits de personnalité. Dans un monde complexe et incertain où les bifurcations et les reconversions deviennent la règle, amener les élèves à disposer d'une capacité à s'orienter tout au long de leur vie s'impose.


Bibliographic reference |
Liveyns, Ludovic. La transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur Analyse qualitative du dispositif "Stage de maturation vocationnelle". Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Verhoeven, Marie ; Delvaux, Bernard. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17414 |