Barhoun, Karima
[UCL]
Verhoeven, Marie
[UCL]
Les résultats des enquêtes statistiques menées par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et Brussels Studies en 2009 concernant le taux élevé de jeunes non diplômés de l'enseignement secondaire supérieur, ces résultats ont incité l'Union européenne à développer des stratégies pour renforcer le lien entre enseignement et monde de l'entreprise, ainsi que pour faciliter l'insertion sur le marché du travail des jeunes peu qualifiés de manière à les rendre employables. En Belgique, le diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S) est un passeport pour l'emploi et pour l'accès aux études supérieures. C'est dans ce cadre que la Fédération Wallonie-Bruxelles a incité certaines écoles de promotion sociale à mettre en place un programme de formation permettant de répondre à ce besoin. Un dispositif en particulier, mis en place par le directeur de l'Institut Cardinal Mercier en région Bruxelloise, portant le nom de CESS-Projet9, a fait l'objet de cette étude. Je me suis donc posé la question suivante: Quels sont les changements observés sur le parcours de vie des adultes ayant participé à ce dispositif et ayant réussi à obtenir le CESS? Et j'ai posé l'hypothèse suivante: Le passage par ce dispositif a donné les moyens, la liberté réelle, à ces adultes de pouvoir choisir les cours de vie qu'ils valorisent. Ainsi, l'objectif de ce travail était de mettre en lumière les effets de la formation CESS-Projet9 afin d'évaluer sa contribution dans les changements observés sur le parcours de vie des adultes ayant participé à celle-ci et ayant réussi à obtenir le CESS et de vérifier l'hypothèse. Pour répondre à cette question de recherche, j'ai choisi un cadre théorique qui s'appuie sur une approche par les capabilités élaborée par l'économiste Amartya Sen. Ce cadre d'évaluation m'a permis de mettre en évidence les ressources dont disposent les adultes avant, pendant et après la formation CESS-Projet9, mais aussi l'ensemble des facteurs qui ont permis à ces mêmes individus d'utiliser ces ressources afin d'augmenter leurs chances de réaliser les "parcours de vie" qu'ils choisissent de poursuivre. Pour recueillir les informations nécessaires à mon enquête, j'ai choisi une méthode qui m'a donné un accès direct aux parcours de vie de ces adultes, le récit de vie, une méthode par laquelle chaque individu m'a raconté son parcours de vie librement.


Bibliographic reference |
Barhoun, Karima. CESS-Projet9 - Analyse des effets d'un dispositif de formation, pour adultes, visant l'obtention du CESS, sur le parcours de vie: une approche par les capabilités. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Verhoeven, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17406 |