Redaelli, Maxime
[UCL]
Zwarthoed, Danielle
[UCL]
Ce mémoire interroge l’ambiance compétitive présente au sein de l’éducation. En effet, la compétition se retrouve à tous les niveaux : mondial, européen, national, scolaire et familial. A travers cette recherche, nous étudions l’acceptabilité éthique d’une éducation scolaire à un niveau primaire prônant des attitudes compétitives. Pour ce faire, nous mettons la compétition à l’épreuve de trois exigences éthiques : l’égalité des chances scolaire, la reconnaissance et le bien-être. Cette ambiance compétitive a déjà fait l’objet de nombreuses études mesurant les coûts et les intérêts qu’entraine ce type de climat auprès des acteurs de l’éducation : élèves, enseignants, parents, direction, etc.. Dans ce mémoire, nous optons pour une approche plus philosophique. Pour ce qui est de la méthodologie utilisée, nous relevons, tout d’abord, les données scientifiques à propos des coûts et des intérêts, tant au niveau de la compétition présente en classe que celle amenée par les parents, et nous les confrontons, ensuite, aux exigences éthiques retenues. Enfin, nous proposons, au sein de ce travail, deux exercices de réflexion d’acteurs de l’éducation à propos de leur pratique : un enseignant et une direction. L’étude conclut qu’il y a trop de conséquences pour l’élève en termes de bien-être, de reconnaissance et d’égalité des chances pour utiliser la compétition au sein de l’éducation. Chaque intérêt pour les enfants « gagnants » de cette compétition engendre un coût collectif plus important en termes d’égalité des chances, de reconnaissance ou de bien-être chez les autres élèves. De plus, nous proposons des réflexions quant à la compétition la plus acceptable au sein de l’éducation : tant dans la classe, que celle venant des parents. Finalement, cette recherche met en évidence le fait que des changements plus globaux doivent être envisagés à un niveau macroscopique afin d’endiguer les problèmes d‘inégalités entre élèves.


Bibliographic reference |
Redaelli, Maxime. La compétition scolaire : enjeux éthiques L’acceptabilité d’une éducation prônant des attitudes compétitives à l’école primaire. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Zwarthoed, Danielle. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17365 |