Chafai, Soufiane
[UCL]
Vanderbiest, Nicolas
[UCL]
Sepulchre, Sarah
[UCL]
Le sujet de ce mémoire porte sur le retour sur investissement des réseaux sociaux pour les start-ups. Les enjeux de cette recherche visent à définir les types de métriques et KPI (Key performance Indicators) qui peuvent permettre de mesurer les effets des actions publicitaires des start-ups sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps nous avons tenté de de définir les réseaux sociaux et de faire le point sur les objectifs que l’on peut assigner à leurs usages. Pour cela, nous revenons sur les principales particularités des outils, de leurs usages par les consommateurs et de l’intérêt qu’ils représentent pour les start-ups. Dans un second temps, nous spécifierons quels outils de mesure peuvent s’appliquer aux réseaux sociaux en se référant aux modèles de la hiérarchie des effets et principalement au modèle DAGMAR. Enfin, nous aborderons les métriques à implémenter, les outils nécessaires à leur mesure et les indicateurs clefs à construire, suivre et analyser, lorsque l’on souhaite rendre compte de l’efficacité, le rendement des réseaux sociaux pour les start-ups.
Bibliographic reference |
Chafai, Soufiane. Dans quelle mesure peut-on calculer le retour sur investissement des réseaux sociaux pour les start-ups?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Vanderbiest, Nicolas ; Sepulchre, Sarah. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17362 |