Dayez, Justine
[UCL]
Caty, Aline
[UCL]
Letor, Caroline
[UCL]
Carlier, Ghislain
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est d’analyser les théories subjectives d’enseignants en éducation physique exerçant dans des établissements urbains à indice socio-économique faible à propos du droit à l’erreur. Pour y répondre, dix enseignants ont été interviewés sur la base de deux récits mettant en scène leurs homologues en situation professionnelle. Les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants ont été analysées au travers du filtre de la didactique clinique. Ces déclarations ont permis d’établir le style de chaque enseignant et d’en retirer une contingence afin de faire émerger un genre d’enseignant par rapport au droit à l’erreur. Il en est ressorti que l’erreur technique est perçue par les enseignants en EPS comme une normalité à corriger au sein de l’apprentissage alors qu’ils se montrent intransigeants face aux écarts de comportement qu’ils perçoivent comme une erreur.
Bibliographic reference |
Dayez, Justine ; Caty, Aline. Le droit à l’erreur en éducation physique : Étude des théories subjectives d’enseignants d’établissements urbains à indice socio-économique faible. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Letor, Caroline ; Carlier, Ghislain. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17361 |