Lejeune, Alyssa
[UCL]
Meurant, Alain
[UCL]
A l’aube de l’adoption du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, ce mémoire veut proposer une pédagogie ludique qui viendrait motiver les élèves à étudier les langues anciennes. En effet, le latin est la langue de l’Antiquité, l’ancêtre de la langue française. Elle n’est plus aujourd’hui la langue maternelle d’un peuple. Certains la qualifient même de langue morte. Autant d’attributs qui viennent conforter certains élèves à se diriger vers des matières jugées plus « utiles ». Une culture scientifique est née. Nous ne devons pas confiner le latin à un enseignement ennuyeux et classique, qui viendrait répondre aux faux préjugés du siècle de la culture scientifique. Une fois le cadre théorique posé (état de la didactique du latin et analyse des programmes), ce travail propose une définition de la pédagogie ludique et expose différentes pédagogies utilisant le virtuel et les nouveaux médias au service du latin. Plus particulièrement, ce mémoire vise la création d’un Escape Game pédagogique autour du latin. Ce jeu s’adresse particulièrement aux élèves terminant le premier degré de l’enseignement secondaire et plus tard, aux élèves arrivant à la fin du tronc commun. Nous nous intéressons d’abord au cadre théorique de l’Escape Game : définition, état de la pratique actuelle, objectifs didactiques et pédagogiques, bases sur lesquelles réaliser le jeu telles les intelligences multiples de H. Gardner ou les programmes en vigueur. Ensuite, nous nous attelons à la réalisation pratique du jeu : schéma narratif de l’Escape Game, matériel nécessaire et construction des différentes énigmes. Ce jeu d’évasion a effectivement été réalisé dans une école de Mons les 2 et 3 mai 2018. Un montage vidéo de ces deux journées a été réalisé et se trouve en annexe du présent travail.


Bibliographic reference |
Lejeune, Alyssa. La pédagogie ludique au service du latin : vers la réalisation d'un Escape Game. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Meurant, Alain. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17355 |