Gérard, Denis
[UCL]
Bonmariage, Marie-Eve
[UCL]
Draelants, Hugues
[UCL]
Dans un système de quasi-marché scolaire (non informé) tel que nous le connaissons en Belgique, la réputation des établissements revêt une importance première. En effet, ce système induit une logique concurrentielle dont nos écoles doivent tenir compte. Dans ce contexte, l’étude de différents facteurs qui participent à la construction de la réputation d’une école apparait comme pleine de sens. Nous avons choisi, pour théâtre de notre recherche une petite école de village, la p’tite école de Rendeux, qui a la particularité d’avoir réussi à changer son identité et son image en quelques années, passant d’un statut très défavorisé à celui bien plus favorable qu’elle connait aujourd’hui. Comment expliquer ce changement qui s’est opéré de manière constante et rapide ? Est-il le fait du contexte rural ? Des acteurs en présence ? D’autres facteurs, éventuellement externes ? La réputation d’une petite école rurale est-elle un attribut à l’inertie difficilement modifiable ou, à l’inverse, jouit-elle d’une certaine réactivité ? Autant de questions auxquelles ce travail tente de répondre.
Bibliographic reference |
Gérard, Denis ; Bonmariage, Marie-Eve. Quels sont les facteurs qui participent à la construction de la réputation d'une école en milieu rural ? Le cas de la p'tite école de Rendeux. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Draelants, Hugues. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:17308 |