Mertens, Florence
[UCL]
Szmalec, Arnaud
[UCL]
La dyslexie développementale est un trouble d’apprentissage affectant 5 à 12% de la population. Elle se caractérise par des difficultés en lecture et/ou en écriture, malgré une intelligence normale. Après avoir passé en revue les hypothèses majeures existant dans la littérature concernant les causes de la dyslexie, l’étude de Szmalec, Loncke, Page et Duyck (2011) a été exposée. Ces auteurs ont proposé un déficit fondamental de la séquentialité dans la dyslexie. En effet, après avoir rassemblé plusieurs théories, Szmalec et al. (2011) postulent que les individus dyslexiques seraient affectés par un déficit d’apprentissage séquentiel. Dès lors, l’objectif principal de notre étude a été, dans un premier temps, de répliquer les résultats trouvés par ces auteurs à travers l’apprentissage de séquences de mots, en utilisant la procédure d’apprentissage Hebb. Cette procédure consiste à faire rappeler des listes (séquences) de mots aux participants. Une liste (séquence) spécifique se répète (Hebb) parmi d’autres interposées (Filler). Un meilleur rappel de la séquence Hebb traduit un apprentissage de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Dans un second temps, nous avons voulu évaluer un possible déficit d’apprentissage séquentiel des individus dyslexiques en proposant aux participants d’apprendre une courte chorégraphie. Nous avons comparé les performances en lecture, en apprentissage Hebb et en apprentissage de séquences de mouvements de dix enfants dyslexiques à celles de dix enfants non dyslexiques, appariés en âge, genre et statut socio-économique. Les résultats ont permis de démontrer que les individus dyslexiques avaient de moins bonnes capacités en lecture que les individus contrôles et qu’ils montraient une forte tendance à éprouver des difficultés à apprendre des informations séquentielles, verbales ou motrices par rapport aux individus non dyslexiques. Ceci démontre un possible déficit de la séquentialité dans la dyslexie. Aucune autre étude ne s’était intéressée à la séquentialité dans un domaine éloigné du langage, ce qui rend cette étude originale et ouvre la voie vers de nouvelles potentialités de recherches.


Bibliographic reference |
Mertens, Florence. Apprentissage de séquences motrices complexes chez les individus dyslexiques. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2014. Prom. : Szmalec, Arnaud. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:173 |