Deschambre, Elise
[UCL]
Piret, Pierre
[UCL]
Le présent mémoire trouve son origine dans une interrogation de spectatrice face aux représentations théâtrales "Rouge décanté" du metteur en scène belge Guy Cassiers et "Platform/Onderworpen" du metteur en scène néerlandais Johan Simons, et plus précisément face aux exploitations sensiblement singulières des romans "Bezonken rood" de Jeroen Brouwers et "Plateforme" et "Soumission" de Michel Houellebecq qu’elles opèrent. Dès lors, il entend établir le principe esthétique qui régit ces exploitations scéniques de textes non dramatiques. Dans ce but, les différents éléments de représentation de chacune des mises en scène sont analysés afin de mettre en avant les multiples choix dramaturgiques et scéniques réalisés par Cassiers et Simons dans leur démarche respective de transposition. À partir de ces choix, sont ensuite dégagés et étudiés deux axes majeurs significatifs du geste artistique des deux metteurs en scène, à savoir la mise en place d’un mécanisme diégétique de régénération des possibles qui échoue et un renouvellement esthétique de la distanciation brechtienne. Notre étude envisage finalement en quoi ces gestes singuliers dépassent la question de l’adaptation théâtrale d’un texte romanesque au sens traditionnel du terme et comment, en ce cas, les romans constituent avant tout des pré(-)textes à des créations scéniques autonomes.
Bibliographic reference |
Deschambre, Elise. L'exploitation théâtrale de romans : les gestes esthétiques de Guy Cassiers et Johan Simons : sur "Rouge décanté" et "Platform/Onderworpen". Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Piret, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16836 |