Scieur, Emilie
[UCL]
Meurant, Alain
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
La légende de la fondation de Rome est souvent abordée dans les classes de latin de la première année de l’enseignement secondaire. Pourtant, son contenu ne correspond pas à ce que l’on imagine pour des enfants : viol, meurtres, enlèvements… Des livres de jeunesse s’attachent alors à transmettre ce mythe de manière appropriée sans pour autant en changer le fond. Dans la littérature antique cette légende connait un grand nombre de variations. Les auteurs eux-mêmes ne savent pas ce qui est correct ou ne l’est pas. Jacques Poucet a cependant réussi à relever des éléments intrinsèques à la légende. Les auteurs de livres de jeunesse traitant de Romulus et Rémus adaptent cette légende afin de la rendre accessible à un jeune public. Pour cela, ils travaillent à la fois la langue mais aussi le contenu. Les modifications du contenu sont de deux types : la reprise d’éléments déjà présents dans certaines versions antiques, notamment ceux définis par Jacques Poucet, et l’ajout d’épisodes et de personnages. La volonté de ces modifications étant de rendre le mythe accessible au jeune lecteur autant pour une réflexion sur le passé que sur le présent.


Bibliographic reference |
Scieur, Emilie. Romulus et Rémus : une légende pour les enfants ? Les modifications apportées à la légende des origines de Rome dans son accès à la jeunesse. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Meurant, Alain ; Tilleuil, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16782 |