Janssens, Mégane
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Ce mémoire porte sur l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale en classe de français dans le troisième degré de l’enseignement secondaire. La première partie expose les enjeux et les contenus nécessaires d’une initiation à la littérature de la Deuxième Guerre mondiale. Ensuite, dans la deuxième partie, une analyse de trois œuvres est présentée, portant sur L’Espèce humaine de Robert Antelme, Ceux qui avaient choisi de Charlotte Delbo et La Diane française de Louis Aragon. Pour finir, la dernière partie porte sur les difficultés de l’enseignement de la Shoah, le bilan de cet enseignement en Belgique et propose une séquence didactique destinée aux élèves du troisième degré de l’enseignement général, créée à partir des informations recueillies dans les premières parties du mémoire. L'objectif est de soumettre une séquence sur la Seconde Guerre mondiale qui incite les professeurs de français à enseigner cette matière à leurs élèves.


Bibliographic reference |
Janssens, Mégane. La littérature de la Seconde Guerre mondiale en classe de français : enjeux et propositions didactiques. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16780 |