Maréchal, Médarine
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Le présent mémoire traite des actualisations de la lecture en classe de français, et plus spécifiquement de leur utilisation afin de susciter l’envie de lire les œuvres littéraires classiques imposées chez les élèves. Par « actualisations de lecture », nous entendons toutes les transpositions, les transfictions, les réécritures, les adaptations, etc. d’une œuvre littéraire communément perçue comme une œuvre classique. Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps, détaillé les différents concepts théoriques qui ont alimenté la totalité de notre travail en convoquant les différents auteurs qui s’y étaient intéressés. Ensuite, nous avons mené, dans un deuxième temps, une enquête auprès de quinze professeurs de français officiant dans le secondaire supérieur, toutes filières confondues. Par la suite, nous avons approfondi nos entretiens avec trois d’entre eux et nous avons également rencontré, respectivement, six de leurs élèves. Nous avons donc conduit une recherche interprétative à visée herméneutique afin de mettre en évidence les pratiques déployées par les enseignants pour stimuler l’envie de lire de leurs élèves et susciter leur intérêt par rapport aux lectures obligatoires. Dans un dernier temps, nous avons développé plusieurs activités propédeutiques à l’acte de lecture, intégrant le principe de transfictionnalité.


Bibliographic reference |
Maréchal, Médarine. Transpositions, transfictions, réécritures... Quelles actualisations de la lecture en classe de français ?. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16779 |