Abderrahim, Amélia-Rym
[UCL]
Marion, Philippe
[UCL]
Ce mémoire a pour thématique les stéréotypes et les particularités des publicités sud-coréennes. La problématique s’accorde à trois axes de recherche : l’humour, les canons de beauté et le modèle des égéries, et tente de répondre aux questions suivantes : La publicité sud-coréenne tient-elle du genre humoristique ? Si oui, par quels procédés ? Les canons de beauté spécifiques de la culture sud-coréenne sont-ils présents ? De quelle manière sont mises en scène les célébrités ? Afin de répondre à ces questions, le mémoire est divisé en deux parties : Premièrement, la problématique et la théorie. Cette partie fait état des lieux des recherches menées sur le sujet, des axes de recherche et d’une contextualisation de la Corée du Sud. Deuxièmement, la partie empirique. Cette partie présente les résultats obtenus lors de l’analyse de corpus de publicités audio visuelles et des interprétations qu’on peut en tirer.


Bibliographic reference |
Abderrahim, Amélia-Rym. Stéréotypes et particularités des publicités sud-coréennes. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Marion, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16765 |