Vanclair, Clémence
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Cette recherche s’inscrit dans le domaine de la didactique en français langue étrangère. Actuellement, le taux d’analphabétisme étudié dans la Fédération Wallonie-Bruxelles est de 10% et de nombreux apprenants en français langue étrangère n’osent pas affirmer leur légitimité en tant que scripteurs de la langue française. Afin de diminuer le sentiment d’insécurité linguistique que nous avons pu constater lors de notre bénévolat au sein d’association d’alphabétisation, nous avons choisi d’articuler une proposition didactique ciblée autour du texte créatif publié sur des communautés en ligne car nous pensons que ce genre textuel est propice à l’amélioration de la compétence scripturale et notamment du rapport à l’écrit en langue française. Nous avons intégré à cette proposition l’application d’un dispositif didactique intitulé « Itinéraires » qui place les interactions entre pairs au cœur de son élaboration et favorise ainsi le développement d’une communauté participative similaire à celles que nous avons repéré dans le cyberespace. Ainsi, nous avons combiné la méthode proposée par le dispositif « Itinéraires » au genre du texte créatif publié sur Internet lors d’une étude de terrain durant deux semaines auprès d’une classe de dix-huit élèves primo-arrivants dans un institut situé dans la région carolingienne. Afin de vérifier l’impact de notre dispositif, nous avons recueilli des données quantitatives et qualitatives par le biais de questionnaires et de recueils de productions écrites. Notre recherche a démontré des résultats ambivalents mais plutôt positifs dans leur globalité. Leur étude a renseigné sur une amélioration globale de la compétence scripturale et du rapport à l’écrit ; si les résultats ne témoignent pas de la progression de tous, nous considérons tout de même que l’expérience a tout de même réussi à certains niveaux. Les pistes de recherche par la suite pourraient privilégier l’application de différentes méthodologies au genre textuel sélectionné afin d’observer de potentiels meilleurs résultats.
Bibliographic reference |
Vanclair, Clémence. Le rapport à l'écrit en classe de FLE : une application du dispositif "Itinéraires". Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Lucchini, Silvia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16687 |