Dereli, Ayse Nur
[UCL]
Szmalec, Arnaud
[UCL]
Durant les dernières années, le rôle de la mémoire et l’aspect séquentiel de l’apprentissage du langage ont suscité l’intérêt des chercheurs. De nombreux auteurs ont étudié le lien entre la mémoire et l’apprentissage du langage (cf. Bogaerts, Szmalec, De Maeyer, Page & Duyck, 2016 ; Leclercq & Majerus, 2010 ; Majerus & Boukebza, 2013 ; Majerus, Poncelet, Greffe & Van der Linden, 2006 ; Page & Norris, 2009 ; Ordonez Magro, Attout, Majerus & Szmalec 2018 ; Smalle & al., 2016 ; Szmalec, Duyck, Vandierendonck, Mata et Page, 2009 ; Szmalec, Page, & Duyck, 2012). Nous savons que la mémoire joue un rôle important dans l’acquisition du langage. Depuis la distinction entre la mémoire à court-terme et la mémoire à long-terme, les chercheurs s’intéressent à la façon dont les informations stockées dans la mémoire à court-terme deviennent des représentations stables à long-terme. Baddeley, Gathercole & Papano (1998) ont montré que la transition des représentations phonologiques de la MCT à la MLT constituait la base de l’apprentissage d’une langue. Dans les différentes études, le paradigme de Hebb a été utilisée afin d’étudier l’effet d’apprentissage séquentiel qui constitue la base de l’apprentissage du langage. Les études réalisées ont soutenu l’hypothèse selon laquelle la mémoire à long-terme soutenait l’apprentissage du langage. Selon Demoulin et Kolinsky (2016), la possibilité inverse n’a pas été assez étudiée, à savoir, l’influence de l’apprentissage du langage sur la mémoire à long-terme. Selon eux, l’apprentissage du langage améliore les capacités de la mémoire à long-terme. La mémoire a également été étudiée dans le cadre des études concernant la dyslexie. Les travaux (Szmalec, Loncke, Page & Duyck, 2011) ont montré que les difficultés principales des personnes dyslexiques étaient en lien avec l’apprentissage et le traitement des informations sérielles. Ces difficultés trouvent leur origine dans les processus d’automatisation qui sont contrôlés par la mémoire procédurale. Diverses études ont également montré que la mémoire procédurale est impliquée dans l’apprentissage du langage. Dans la présente étude, nous avons tenté d’explorer le lien entre la mémoire à long-terme et l’apprentissage du langage. Pour le faire, nous avons mesuré l’effet d’apprentissage séquentiel ainsi que l’effet d’apprentissage procédural (implicite) chez les enfants d’âge préscolaire (quatre ans), c’est-à-dire avant l’entrée en primaire. Notre objectif était de voir si les enfants sont capables d’apprendre les informations séquentielles avant l’entrée en primaire. Nous avons émis l’hypothèse que l’apprentissage séquentiel est en lien avec les connaissances lexicales. Pour le faire, nous avons testé 71 enfants francophones au développement typique. Nous avons utilisé deux tâches d’apprentissage par répétition de Hebb à deux modalités différentes, à savoir auditive et visuo-spatiale, afin de mesurer l’effet d’apprentissage séquentiel. Nous avons mesuré l’effet d’apprentissage procédural à l’aide d’une tâche de temps de réaction sériel. Nous avons également testé les connaissances lexicales des enfants à l’aide de la tâche de vocabulaire de la batterie NEEL. Les tâches de conscience phonologique et d’intelligence non-verbale étaient des tâches contrôles. Il n’y avait aucun enfant présentant un trouble cognitif dans notre échantillon. Finalement, les résultats de notre étude ont montré que les enfants âgés de quatre ans ne présentaient pas d’effet d’apprentissage séquentiel, ni d’effet d’apprentissage procédural. Les enfants d’âge préscolaire ne possèdent donc pas de capacité de mémoire séquentielle avant l’entrée en primaire, c’est-à-dire avant tout apprentissage scolaire. Les résultats nous ont permis de confirmer le lien entre l’apprentissage séquentiel et les connaissances lexicales. La mémoire à long-terme semble donc être liée aux connaissances lexicales. La deuxième partie de notre étude nous permettra de vérifier l’influence de l’apprentissage de la lecture sur la mémoire à long-terme.
Bibliographic reference |
Dereli, Ayse Nur. Les déterminants mnésiques à long-terme de l'apprentissage de la lecture: L'importance de l'ordre sériel. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Szmalec, Arnaud. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16652 |