Gauthier, Sarah
[UCL]
Stephan Van den Broucke
[UCL]
La littératie alimentaire est un concept relativement nouveau et se présente comme une sous-dimension du concept de littératie en santé. Bien qu’un consensus n’ait été établi au sein de la communauté scientifique, la littérature scientifique se base sur la définition émise par Vidgen et Gallegos (2014) comme « une série de connaissances, de compétences et de comportements interreliés nécessaires pour planifier, gérer, sélectionner, préparer et manger des aliments afin de répondre aux besoins et à un apport alimentaire adéquat » (Vidgen & Gallegos 2014). L’alimentation étant l’un des facteurs le plus modifiable et qui influence grandement le développement et le maintien de maladies chroniques, notre intérêt tant dans le cadre de cette étude que des recherches futures tendent à améliorer nos connaissances sur cette thématique. Améliorer nos connaissances sur le niveau de littératie alimentaire dans la population permettrait d’établir et de perfectionner des actions de prévention et de promotion en matière de santé publique et plus particulièrement ciblées sur la pandémie d’obésité que connaît la population mondiale à l’heure actuelle.
Bibliographic reference |
Gauthier, Sarah. La littératie alimentaire chez les patients obèses : validation d'un questionnaire sur la littératie alimentaire (SFLQ). Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Stephan Van den Broucke. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16490 |