Dupret, Pauline
[UCL]
Van Hemelryck, Tania
[UCL]
Loin de pouvoir être réduit à un « manque » — le manque du nom d’auteur —, l’anonymat auctorial est une notion complexe caractérisée par une étonnante mutabilité indexicale. Pour mieux comprendre les enjeux associés à l’anonymat, il convient d’abord de le replacer au cœur des divers contextes qui l’ont vu se développer et de le mettre en lien avec les acteurs du monde du livre qui ont pu s’en servir ; en effet, l’anonymat n’est pas « auteur-centré ». Toutefois, l’objet de ce mémoire est d’élargir cette vision de l’anonymat, en intégrant celui-ci dans une perspective résolument diachronique. Plus précisément, il s’agit d’une étude des « usages » et des « valeurs » de l’anonymat entre la fin du Moyen Âge — période où la transmission manuscrite des textes est reine et où l’écrit ne circule que dans des milieux restreints — et les derniers temps du XVIIe siècle — époque marquée tant par la coexistence des circulations textuelles imprimées et manuscrites que par l’élargissement considérable du lectorat et par la constitution d’un « premier état du champ littéraire ». Toutefois, cette proposition « d’histoire réduite de l’anonymat » vise moins l’exhaustivité que la mise en évidence des éléments qu’une étude plus approfondie des mutations et des persistances de l’anonymat au fil des siècles pourrait apporter à notre compréhension du monde du livre, de ses multiples acteurs, des rapports qu’ils entretiennent les uns avec les autres, de leurs marges de manœuvre et des objectifs qu’ils poursuivent. Far from consisting in a mere ‘lack’, namely the absence of the author’s name, auctorial anonymity represents a complex notion which is characterized by a surprising degree of indexical mutability. To better understand the issues involved, auctorial anonymity should be considered within the broad range of contexts associated with its development, and put in connection with its various protagonists within the world of books; as a matter of fact, anonymity is not ‘author-centered’. However, the main purpose of this thesis is to widen the understanding of anonymity, by integrating it into a more diachronic perspective. More precisely, it is a study of the various ‘uses’ and ‘values’ of anonymity between the end of the Middle Ages (that is to say, a period during which the manuscript transmission of texts was prevalent, and these were only disseminated in restricted circles), and the late 17th century (a period characterized by the coexistence of manuscript and printed textual circulation, as well as a considerable enlargement of the readership, and the formation of a ‘first map of the literary field’). However, this proposal for a ‘short history of anonymity’ does not attemt to be complete, but to highlight how a more detailed study of change and continuation throughout centuries in the use of anonymity could lead to a better understanding of the book world and its key players, their connections, their flexibility and their aims.


Bibliographic reference |
Dupret, Pauline. "Couvrez ce nom que je ne saurais voir" : étude de l'histoire de l'anonymat, du Moyen Âge tardif à la fin du XVIIe siècle. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Van Hemelryck, Tania. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16453 |