Coenen, Axel
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
Ce mémoire se concentre sur l’organisation des structures de communication interne des multinationales du textile en Belgique. Des structures globales aux réseaux liant le personnel, en passant par l’analyse du rôle et de l’importance du manager, notre objectif est d’établir un schéma de la communication interne appliquée par ces entreprises. A la suite des résultats tirés d’un sondage adressé aux employés et représentants de la direction (dont le manager), certaines lacunes organisationnelles sont apparues. Ces faiblesses remettent en cause le degré d’importance et d’efforts dévoués à la communication interne par les organisations comme Esprit ou Zara. Les enjeux économiques autour de ces entreprises sont importants et peuvent engendrer de fortes pressions pour le personnel. La prise en compte du contexte et des relations interpersonnelles font donc partie intégrante du travail d’analyse. Ce mémoire propose une vision structurelle des enseignes du retail et de leur schéma communicationnel.


Bibliographic reference |
Coenen, Axel. Systématisation de la communication interne des multinationales du textile en Belgique.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16411 |